Port de Douala : précautions dans l’enlèvement des épaves
- Par Alliance
- 19 nov. 2018 10:04
- 0 Likes
Les éléments polluants de 13 des 25 carcasses déjà enlevées des quais et darses ont été écologiquement traités.
Le quai des accès du port de Douala a été débarrassé il y a peu de la drague « Youpwe ». Le navire a été enlevé et conduit à son site de démolition au lieu dit Youpwe. La destruction de ce navire symbolise le chantier d'enlèvement des épaves lancé le 4 juin 2018 par le ministre des Transports. Cela dit, de sources introduites au port, l’opération a inquiété des écologistes, préoccupés par le sort réservé aux éléments polluants contenus dans les navires.
Le Pad et l’entreprise italienne en charge de l’opération se veulent rassurants : « La nocivité potentielle des matières polluantes (amiante, produits hydrocarbures, laine de roche, élément radioactif gamma) qui se trouveraient dans les épaves sont traités selon la norme de la gestion des projets », précise Georges Cracite Menye, chef de l’unité opé rationnelle de la maitrise d’œuvre en régie des travaux de ce projet.
La « Youpwè », qui comportait un gamma densimètre (instrument de mesure de la densité des sédiments dragués) avait une charge faible de radioactivité à l’origine. Elle s’est éteinte trois ans après l'arrêt du navire. L’instrument a été démantelé selon la procédure établie dans le plan de management environnemental, sous la supervision d’une société agréée par le ministère en charge des questions environnementales, apprend-on encore du Pad.
L’unité opérationnelle a également sollicité l'expertise la délégation régionale de l’Agence nationale de Radioprotection et la société Hydrac po...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires