Exécution des marchés publics: les communes au premier plan

Une concertation entre les responsables du ministère des Marchés publics et celui de la Décentralisation s’est tenue le 7 décembre dernier à Yaoundé.

Le processus de décentralisation est en marche au Cameroun. Et les acteurs principaux ne doivent pas rester en marge de ce passage vers le développement local. D’où la rencontre organisée le 7 décembre dernier au ministère des Marchés publics à (Minmap). En présence de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, et des responsables de diverses administrations, il a été mentionné, en priorité, de la passation et le contrôle de l’exécution des marchés publics par les collectivités territoriales décentralisées (CTD). En fait, d’après le Minmap Abba Sadou, il est question de réfléchir à une meilleure action des communes dans le domaine de la commande publique. « Les communes sont devenues, avec le code des marchés publics, des autorités contractantes. A ce niveau, il est question d’identifier tous les éléments qui facilitent la capacité des maires de passer tous ces marchés sans difficultés », a indiqué d’entrée de jeu Abba Sadou.

Pour y arriver, il faudra, tel que le prévoit le nouveau code des marchés publics : créer des commissions de passation de marchés dans les CTD, puis former les membres de ces commissions. Le nouveau code des marchés publics prévoit aussi la mise en place d’une structure interne de gestion administrative des marchés publics auprès de chaque maitre d’ouvrage (maire). Ces entités devront par exemple se pencher sur les questions de maturation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie