Grands projets : les plus du partenariat public-privé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 févr. 2019 11:41
- 0 Likes
Les acteurs des deux parties se sont réunis hier à Yaoundé pour explorer les axes d’élaboration d’un cadre réglementaire de ce mode de financement.
Le projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal-Amont (420W) est un exemple de ce que peut produire le mariage entre secteurs public et privé. Ce projet qui a récemment reçu le prix de meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration du financement a vu la mobilisation de près d’1,2 milliard d’euros (787,148 milliards de F) mobilisé par les institutions de développement. Hier au cours du séminaire inter-partenaires de haut niveau sur les partenariats public-privé (PPP) au Cameroun, il a été cité par les principaux intervenants pour dire qu’une meilleure collaboration des deux entités pourrait être profitable tant à l’une qu’à l’autre mais surtout au Cameroun.
En effet ce mode alternatif de financement de l’économie sans recours au budget de l’Etat participe aussi à la promotion du secteur privé national et international. « L’avantage certain c’est que l’accélération du processus de développement est une réalité puisque l’Etat s’occupe prioritairement des projets sociaux, des projets de développement et laisse au secteur privé, plus capable de réaliser certains projets d’infrastructures de le faire, de gérer et de rétrocéder dans le temps à l’Etat les équipements en question », a expliqué Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire au terme de la cérémonie qu’il présidait en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la Banque mondiale, du Cadre d’appui à la réalisation des contrats de partenariat, du secteur privé, etc.
Cette rencontre qui intervient suite à une mission du cabinet canadien Canadian Pacifique Consulting Service (Cpcs) en vue de la mise en œuvre du projet d’appui au programme PPP avait pour principal objectif de revoir le cadre légal, règlementaire et opérationnel en identifiant les forces et les faiblesses de façon à construire les infrastructures de qualité avec efficacité et efficience. Mais aussi, s’attarder sur la chaine de sélection des projets qui se pr&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires