Organisation internationale du Travail: le Cameroun célèbre le centenaire
- Par Azize MBOHOU
- 27 févr. 2019 11:31
- 0 Likes
Le PM, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a présidé hier, au nom du chef de l’Etat, la cérémonie de lancement national des activités du 100e anniversaire de l’organisme onusien
100 ans d’existence et présente au Cameroun depuis 52 ans. L’Organisation internationale du Travail (OIT), institution spécialisée des Nations unies pour le monde du travail, entretient une coopération étroite et historique avec le Cameroun. La célébration de son 100e anniversaire a donc un caractère particulier.
En effet, au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé la cérémonie de lancement national des activités du centenaire de l’OIT. C’était hier à Yaoundé, en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, du directeur du Bureau du BIT pour la sous-région Afrique centrale, et des leaders syndicaux.
Dans son discours de lancement, Joseph Dion Ngute a présenté l’OIT comme le régulateur qui, depuis sa création et conformément à ses missions, a joué un rôle important dans la promotion de la justice sociale. Elle s’est impliquée dans la conception des stratégies pour un travail décent à travers le monde et au Cameroun.
Par une concertation permanente entre le gouvernement et l’OIT, les ressorts du dialogue social constant et permanent à tous les niveaux. Dans un monde du travail en pleine muta tion, avec notamment l’influence des nouvelles technologies, Joseph Dion Ngute a réitéré la détermination des pouvoirs publics à aller vers de nouveaux horizons de coopération « avec optimisme et détermination ».
Cette coopération, s’est réjoui le directeur du Bureau du BIT, est féconde et fructueuse, grâce aux facilités créées par le gouvernement et les partenaires sociaux, pour la bonne conduite de leurs activités. Le Cameroun a déjà ratifié une cinquantaine des conventions de l’OIT et plusieurs programmes et projets phares ont été réalisés dans le cadre de cette coopération. Des mécanismes qui visent, entre autres, le respect des principes des droits fondamentaux au travail ; l’abol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires