Cérémonie de clôture : les secrets d’un Etalon
- Par Monica NKODO
- 01 mars 2019 11:05
- 0 Likes
Les statuettes qui seront remises aux lauréats demain sont signées Ali Nikiema, créateur officiel des trophées du Fespaco depuis plus de 20 ans.
Au détour d’une balade à Gnioncsin, le quartier des forgerons de Ouagadougou, se déroule une rencontre fortuite mais enrichissante. « Je fais juste deux minutes pour voir si mes parents n’ont besoin de rien. Ils sont vieux tu sais, donc de temps en temps je viens jeter un œil sur eux », lance Seïdou Dissa, notre guide dans la capitale burkinabé.
A quelques pas du domicile de la famille Dissa, des rires mêlés aux coups de marteaux retiennent l’attention. De loin, on l’aperçoit, l’air de rien, sur une table de travail. « Attends, cette statuette posée là-bas ressemble drôlement à l’Etalon d’or de Yennenga. » La jeune dame, une journaliste venue du Cameroun, avance de plus en plus vers ce groupe d’hommes qui la regardent curieusement.
L’envie de vérifier est trop grande. « Je peux toucher ? », demande-t-elle à un monsieur imposant, visiblement le patron des lieux. Requête acceptée. Oui, c’est bien lui, c’est l’Etalon d’or de Yennenga ! Pas tout à fait terminé, mais c’est bien lui. « Je l’ai porté avant le futur vainqueur », se réjouit-elle. Cette remarque détend l’atmosphère et emporte tous ces forgerons dans un fou rire.
Par le plus grand des hasards, cette visite à la famille Dissa un dimanche après-midi, va dépasser toutes les espérances. On est là, au bord de la lagune de Tanghin, dans l’antre d’Ali Nikiema, sculpteur-fondeur burkinabé de renommée internationale. Depuis plus de 20 ans, il est en charge de la confection des trophées du Fespaco pour le compte de son comité d’organisation.
Avec plaisir, il se plonge dans des explications liées à la fabrication de la statuette que tous les cinéastes africains rêvent de soulever un jour ou l’autre. « Les pièces en bronze sont conçues à partir de la cire d’abeille. Je compose alors la maquette. C’est à ce moment-là qu’il faut faire preuve de créativité.
Les pièces sont ensuite moulées dans de la terre glaise. Une fois que cette te...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires