« Chaque partie a besoin de l’autre »

Pierre Conrad Edzoa, directeur général de Pro-Pme financement S.A

Qu’est-ce que la signature de l’accord entre les banques et l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises va changer ?

Cette signature va permettre de mettre en relation les institutions financières que nous représentons et les promoteurs d’entreprises. Comme il a été dit, chaque partie va essayer de jouer son rôle. Les institutions financières vont mettre à disposition les produits et les facilités qu’elles présentent au monde de la Pme et l’Agence va s’assurer de donner la bonne information en termes d’étude globale sur le marché pour avoir des données spécifiques dans certains secteurs particuliers. Si l’agence joue son rôle, ça aidera les institutions financières à avoir la bonne information sectorielle pour un certain type d’activités.

Que faut-il faire pour créer un climat de confiance entre les deux acteurs ?

La banque a pour rôle de financer et de faire des placements rentables. L’entreprise qui vient solliciter la banque veut trouver un levier pour développer ses affaires. Donc, le lien commun ici c’est que chaque partie a besoin de l’autre. La banque ne peut pas se développer s’il n’y a pas de projets bancables. La Pme ne peut pas se développer si elle n’a pas de ressources financières pour développer les projets. Alors, comment faire en sorte que le dysfonctionnement qu’on observe de part et d’autre soit aplani. Effectivement les banques sont disposées à aller vers les Pme pour mieux comprendre leurs besoins, mais il faudrait aussi que les Pme se préparent mieux à aborder les banques pour savoir ce qu’il faut leur donner afin que les prises de décision soient faciles et objectives.

Pro-Pme accompagne les porteurs de projets. Quel est votre bilan à ce jour ?

Nous sommes une institution spécialisée régie par la Commissio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie