Patrimoine : le Nyang-nyang célèbre la tradition
- Par Honoré Feukouo
- 22 mars 2019 11:55
- 0 Likes
La 456e édition du festival biennal des arts et de la culture du peuple Fussep s’est achevée le 24 février dernier à Bafoussam.
Exécution des danses mythiques, sortie des sociétés secrètes, visite des sites légendaires du terroir, exposition des trésors du groupement, présentation des masques et objets mythologiques de la tradition locale… Il est rare d’observer en peu de temps et quasiment au même endroit, l’essentiel de ces attributs illustrant les us et coutumes d’une chefferie traditionnelle Grassfields. « C’est juste à des occasions exceptionnelles que cela se produit », rappelle le chef Bafoussam, Sa Majesté Njitack Ngompé Pélé. L’opportunité s’est présentée le 24 février dernier.
C’était lors de la clôture de la 456e édition du Nyang-nyang, le festival biennal des arts et de la culture du peuple Bafoussam. La danse « Koumdze » a marqué cette clôture. Encore appelée « Kabem », elle est exécutée par les notables aguerris. Au son du tam-tam, les initiés jaillissent de la forêt sacrée en foulant le sol pieds nus, pour communier directement avec la terre nourricière. Vêtus du traditionnel Ndop, de peaux de panthères et de grands chapeaux, ils font preuve d’agilité et d’élégance dans l’exécution de leurs pas.
Aux premières loges, Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest. L’exécution de cette danse mythique a &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires