Ramadan: les prix globalement maîtrisés
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 07 mai 2019 11:24
- 0 Likes
Un tour dans les marchés de Yaoundé laisse constater l’accessibilité et la disponibilité des produits de grande consommation, en début de ce mois sacré pour les musulmans.
Un bel exemple qui vaudra des félicitations aux responsables. C’est celui de cette grande surface au marché Etoudi qui respecte les prix homologués lorsqu’ils ne sont pas tout simplement en dessous de la moyenne. C’est sur cette note de satisfaction qu’a démarré vendredi dernier la visite de la brigade de contrôle des prix conduite par le chef de brigade Barbara Elemva Amana.
Au marché Etoudi donc, les responsables vont s’assurer que les prix des denrées alimentaires telles que le riz, le poisson, les pâtes alimentaires respectent les prescritions mais surtout que ces derniers sont affichés pour répondre au besoin d’information du consommateur. Au marché Central où la délégation va ensuite s’ébranler, il est certes question de s’assurer du respect des prix mais aussi de la disponibilité des stocks.
Dans les ma gasins de l’un des principaux importateurs de riz, les responsables rassurent de la disponibilité des stocks de riz, de sucre, de farine, etc. La dernière escale de la descente de vendredi dernier était celle du marché du Mfoundi. Ici, certains opérateurs dont le principal importateur de poissons au Cameroun ont frôlé la mise sous scellés.
Dans ce grand espace de vente de poissons, les prix sont certes affichés mais lorsque le consommateur se rend à la caisse, c’est un tout autre montant qui lui est demandé. « Nous avions deux axes majeurs que nous poursuivons dans cette opération : la première étant celle relative au suivi et au contrôle des prix pratiqués pour des denrées de grande consommation; et de façon générale la tendance est bonne. L’autre aspect que nous voulions voir était la disponibilité des produits et elle est effective », a affirmé Barbara Elemva Amana.
Cette visite de marchés qui se situe dans la continuité de ce qui a été entamé au mois de mars par le ministre du Commerce relativement au respect des nouvelles dispositions e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires