Unité nationale: Paul Biya contre l’exclusion
- Par Azize MBOHOU
- 16 mai 2019 12:14
- 0 Likes
Hier dans sa publication sur les réseaux sociaux, le président de la République s’érige contre toute forme de rejet de l’autre.
On dirait bien que le rendez-vous est devenu quotidien. Les 876 403 abonnés à la page officielle Facebook du président de la République ont eu droit, hier en matinée, à un autre message évocateur. Celui-ci tranche avec toutes les allusions malveillantes que certains tentent de faire, lorsqu’ils parlent d’ « officialisation du tribalisme ».
Sans nécessairement leur répondre, mais dans sa posture de pédagogue et de sage conseiller des jeunes, Paul Biya dit ceci : « Nous devons combattre tout ce qui menace notre unité. Aucun groupe ne doit rejeter les autres. Aucun groupe ne doit se sentir exclu par les autres. Bannissons les préjugés et les complexes qui nourrissent la discorde... ».
En utilisant le pronom personnel sujet au pluriel « Nous », Paul Biya ne s’exclut pas dans ce « devoir » auquel il enjoint l’ensemble de ses compatriotes. Pour lui, le combat contre tout ce qui peut fragiliser l’unité est commun. Tous, nous devons lutter contre les replis identitaires. Aucun groupe, aucune ethnie, ne doit se sentir supérieur. Cette égalité, à laquelle le président de la République fait allusion, naît souvent dans les pensées et dans les idées. Ainsi, pour mieux combattre ces tares et avatars qui plombent et empoisonnent le vécu harmonieux, préjugés et complexes sont à bannir. Naturellement, l’adh&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires