Garanties de crédit: les biens mobiliers désormais valables
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 24 mai 2019 11:43
- 0 Likes
L’exploitation d’un répertoire national recensant l’ensemble de ces cautionnements autres que les titres fonciers et les immeubles a été lancée hier à Yaoundé par le ministre des Finances
Dorénavant, les demandeurs de crédit, qu’ils soient des Pme ou des particuliers, pourront présenter des garanties autres que les titres fonciers ou les immeubles, jusqu’ici préférés par les établissements de crédit et de microfinance. Les biens meubles tels que les véhicules, les bijoux, les brevets d’invention, les animaux, etc. ayant une valeur certaine et contenus dans le répertoire national de sûretés mobilières (RNSM) seront également acceptés. L’exploitation de ce répertoire ayant été officiellement lancée hier à Yaoundé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
L’objectif de la mise en place de ce répertoire est « d’accroître l’accès au crédit aux Petites et moyennes entreprises et aux particuliers au Cameroun, en permettant une acceptation plus accrue des sûretés mobilières, en plus des sûretés immobilières, tout en sé curisant cette acceptation », indique Jean-Marie Benoît Mani, secrétaire général du Conseil national du crédit.
Et le Minfi d’ajouter que c’est « un outil supplémentaire d’aide à la décision, à travers l’information mise à la disposition du système financier, et notamment des établissements assujettis, que sont les établissements de crédit et de microfinance, pour leur permettre de prendre plus facilement les décisions en matière d’octroi de crédits ». Ceci dans un souci de transparence financière et d’amélioration de la perception du climat camerounais des affaires.
Cet outil est donc bien perçu par les acteurs du système bancaire et financier, dans un contexte marqué par un faible taux de financement des PME par les structures concernées, entraînan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires