Elargissement de l’assiette fiscale: l'heure est au numérique
- Par Michèle FOGANG
- 17 juin 2019 13:29
- 0 Likes
Résolution prise jeudi 13 juin 2019 l’issue de la 34e session conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales.
En matière d’échanges d’informations entre les administrations, de contrôle et de recouvrement de fonds, les administrations fiscales devront plus que par le passé s’appuyer sur le numérique. C’est ce qu’on recommandé à l’unanimité les 17 pays membres du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), réunis du 10 au 13 juin 2019 à Yaoundé. C’était à la faveur de leur 34e conférence annuelle au cours de laquelle ils se sont penchés sur la question de la digitalisation des services fiscaux en vue d’un élargissement de l’assiette fiscale.
Sur la base du thème choisi pour la circonstance : « Le numérique au service de l’élargissement fiscal », les participants ont exploré l’enjeu du développement des technologies numériques pour le continent africain en évaluant l’état des lieux des administrations fiscales en matière de téléprocédures. Pour ce faire, plusieurs thématiques ont été développées à travers divers ateliers et tables rondes. Il a été entre autres question pour les dirigeants des administrations fiscales d’entrevoir le numérique comme facteur d’identification et de suivi des contribuables, de facilitation des obligations fiscales et de recensement de la matière imposable.
Les assises se sont achevées jeudi 13 juin 2019 sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye. Cérémonie au cours de laquelle les différentes recommandations ont été formulées pour une exploitation optimale des facilités offertes par le numérique au secteur fiscal ont été dévoilées. Ainsi, concernant la question de l’identification des contribuables, les participants ont recommandé qu’il soit par exemple mis en place un recensement basé sur le numérique à mettre à jour au gré des enregistrements. Sur la question de l’amélioration de la facilitation des obligations ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires