Anacardier et gomme arabique : plus de deux millions de plants à distribuer
- Par DIDDI Aissatou
- 18 juil. 2019 12:16
- 0 Likes
L'annonce a été faite mardi dernier par le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation au cours d’une visite de travail dans la région de l'Adamaoua.
En Côte d'Ivoire, l'anacardier représente la culture la plus importante pour le PIB après le cacao. C'est dire qu'au Cameroun, cette culture de rente peut permettre aussi de faire vivre de nombreuses familles et de lutter contre la pauvreté. En dehors de la noix consommée dans des salades ou comme amuse-gueule, l’amande de la noix de cajou est utilisée dans la fabrication de jus, de confitures et même de produits pharmaceutiques. « C'est une culture porteuse pour le Cameroun à la fois sur le plan agricole, économique, environnemental et social », a déclaré le Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation. Une autre culture de rente peut également jouer un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté au Cameroun. Il s'agit de l'acacia Sénégal, plus connu sous le nom de gomme arabique. Elle est prisée dans le domaine de la cosmétique, de la pharmacie, de la brasserie et de l'électronique.
Au vu des opportunités qu'offrent ces deux plantes, l'Institut de Recherche agricole pour le Développement (IRAD), a acquis et multiplié au cours de ces deux dernières années, des plants d'anacardier et de gomme arabique. Un projet qui rentre dans le vaste programme de la diversification des cultures au Cameroun. En 2018 déjà, un million de plants d'anacardier ont été distribués aux producteurs des régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua et de l'Est. Cette année, un million et demi de plants d'anacardiers et sept cent mille plants d'acacias Sénégal seront distribués. Une annonce faite par le Dr Madeleine Tchuinte qui présidait mardi dernier à Wakwa, la cérémonie de lancement officiel de la distribution des plants d'anacardier et de gomme arabique aux populations, organisations paysannes et entreprises agricoles au Centre régional de l'IRAD. « L'anacardier et la gomme arabique sont tr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires