La CAF à la croisée des chemins

Au cours de l’assemblée générale du Caire, le président Ahmad s’est attardé sur quelques sujets délicats.

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu sa 41è Assemblée générale ordinaire jeudi dernier au Caire, à la veille de la finale de la CAN 2019. Plusieurs sujets ont été évoqués.

Réduction du train de vie 
Les dépenses de fonctionnement sont de loin supérieures aux recettes. La CAF dépense trop, notamment en ce qui concerne les déplacements, frais de mission et autres avantages. Les charges que cela implique contribuent à alourdir le passif de l’organisation. Selon le rapport financier 2018 présenté par le Marocain Fouzi Lekjaa, vice-président de la CAF et  président de la commission des finances, l’organisation accuse un déficit de 17,22 millions de dollars au cours de l’exercice clos au 30 juin 2019. 
Amélioration de la gouvernance
A l’instar des fédérations nationales, la CAF fait aussi face à des sérieux problèmes de gouvernance. Le manque de transparence au sujet de certaines transactions ont suscité des polémiques, tout comme la récente désignation de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, pour assumer la fonction de déléguée générale pour l’Afrique chargée de diriger les réformes et la gouvernance de la CAF pour une période de six mois renouvelable.

Développement du football en Afrique
Cet objectif cher à la Fifa fait partie des priorités du président de la CAF. Depuis son élection,  plusieurs réformes ont été engagées et des résultats obtenus, notamment en ce qui concerne le  le soutien financier aux organisations zonales, l’amélioration de la prise en charge des arbitres et officiels des matchs, l’appui aux f&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie