Situation économique du Cameroun : le satisfecit de la Cemac

Un taux de croissance acceptable et une inflation maîtrisée sont entre autres éléments qu’apprécient les membres de l’institution en mission depuis hier à Yaoundé.

Une mission de la surveillance multilatérale de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dépêchée par le président de l’institution sur la surveillance multilatérale a démarré des travaux d’évaluation hier à Yaoundé. Conduite par Jean-Claude Nguemeni, responsable de ladite surveillance, cette mission va pendant dix jours évaluer avec les différentes administrations et structures en charge des questions économiques des problématiques relatives à la cherté de la vie et au niveau général des prix. Il s’agira aussi d’estimer les questions relatives au soutien du tissu industriel local, d’apprécier la situation liée à l’apurement des arriérées par les Etats ainsi que de la mise en œuvre efficace et efficiente du budget de l’Etat.
Selon le chef de mission, l’on peut être optimiste quant aux perspectives économiques du Cameroun. L’évaluation préliminaire faite de la situation économique du pays au cours de la mission en février 2019 indiquait déjà une résilience soutenue. Avec un taux de croissance de l’ordre 4%, croissance s’étant améliorée pour 2018. « Il faudra lors de cette mission confirmer ce chiffre », rassure Jean-Claude Nguemeni. Pour ce qui est de l’exécution des finances publiques, l’on a également constaté une amélioration nette en termes de déficit budgétaire de manière globale. Elle s’est notamment inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique et financier du pays avec le Fonds monétaire international. Autre indicateur de bonne performance pour le Cameroun,  c’est l’inflation. Elle reste maitris...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie