Bassin du Niger, Banque mondiale : des émissaires chez le Minepat

Le secrétaire exécutif et l’administrateur du groupe Afrique II reçus en audience par Alamine Ousmane Mey hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey s’est entretenu avec deux hôtes hier. Il s’agissait d’Abdelhamid Birem, secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et de Jean-Claude Tchatchouang, l’administrateur groupe Afrique II de la Banque mondiale.
Avec Abdelhamid Birem, il a été essentiellement question de l’audit de l’ABN. « Nous sommes venus présenter les conclusions de l’audit organisationnel et institutionnel de la structure, réalisé en complément de celui de 2016 ». L’opération visait à identifier les forces et les faiblesses de l’autorité et évaluer sa capacité à mettre en œuvre les missions à elles assignées. D’après Pascal de Campo II, superviseur de l’audit, il en est ressorti que la structure a mal à sa gouvernance, avec un personnel réduit et des ressources limitées. Elle enregistre aussi de faibles performances du fait des méthodes de travail inadéquates. 
Aujourd’hui estimée à 130 millions de personnes, la population de la sous-région pourrait atteindre d’ici 2030, 200 millions. Une croissance qui suscite des préoccupations relatives à la sécurité alimentaire et à la production d’énergie. « Nous voulons avoir une institution performante, sécurisée avec des ressources humaines et financières à même de réaliser la vision que les chefs d’Etats membres ont pour le bassin du Niger », a expliqué le ministre. C’est ainsi qu’il a souhaité pour sa part qu’un accent soit mis sur le recrutement du personnel et les relations avec les partenaires.
L’échange avec Jean-Claude Tchatchouang r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie