Coopération culturelle : l’Allemagne offre du matériel musical

Le 12 septembre dernier, les maisons de production Alizés Equateur et Urban Live ont réceptionné des appareils devant les appuyer notamment dans leurs missions de formation.

Ils ont déjà plein de projets pour ce plateau technique de dernière génération reçu de la part de l’Institut Goethe. Alizés Equateur et Urban Live, deux associations culturelles créées respectivement en 2004 et 2007, portées par Ruben Binam Bikoï et Serge Maboma, bénéficient à présent d’instruments de musique dernier cri pour leurs orchestres. Et contribuer notamment aux missions de ces deux associations qui travaillent depuis plusieurs années au Cameroun à la formation des jeunes musiciens, des acteurs de la scène et à la valorisation de la musique live. La réception de cet équipement en présence du directeur de l’Institut Goethe au Cameroun, Fabian Mühlthaler, a donné lieu à un show de bonne facture. Le 12 septembre dernier au Quartier Fouda à Yaoundé, dans les installations de Alizés Equateur, c’était jour de fête, mais surtout jour de test. Quoi de mieux qu’un concert pour expérimenter ces nouveaux appareils ? Le groupe Kemit 7, les Macase et Sandrine Nnanga, sans oublier la slameuse Lydol, ont permis aux oreilles présentes d’apprécier cette qualité instrumentale. 
Cette opération est issue d’un Projet international de soutien en équipement aux initiatives culturelles dans le domaine de la musique, lancé depuis trois ans par le siège central de l’Institut Goethe en Allemagne. Selon Raphaël Mouchangou, coordonnateur des programmes du Goethe-Institut au Cameroun, « nous avons immédiatement engagé la démarche pour que le pays puisse être sélectionné. Nous avons motivé le besoin en mettant en avant ces deux structures implantées dans la scène culturelle locale depuis plus d’une décennie. » Les responsables du Goethe Institut ont tenu à encourager l’ouverture d’Alizés Equateur et Urban Live à différents styles et le fait que de nombreux noms de la musique camerounaise soient sortis de leurs écuries. 
Ruben Binam Bikoï et Serge Maboma s’enthousiasment déjà à l’idée que ce matériel d’un montant total de 18.000 Euros (pr&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie