Crèmes, laits corporels, lotions capillaires et gommages fabriqués à base de matières chimiques dangereuses sont de plus en plus servis dans le commerce.
Selon une étude effectuée par le ministère du Commerce, 75% du marché local des produits cosmétiques est contrôlé par des importateurs. Les producteurs locaux se partagent les 25% restants. Mais il faut dire que dans ce secteur, parmi les nombreux produits cosmétiques qui pullulent dans nos marchés, très peu sont conformes aux normes en vigueur. La mauvaise qualité et l’inexpérience des fabricants font de ces cosmétiques des produits bas de gamme. Il n’y a qu’à voir les étals dans les sites marchands, les parfumeries et autres supermarchés. Ils sont en majorité remplis de produits cosmétiques de contrefaçon, de contrebande ou simplement de mauvaise qualité.
On trouve des lots de crèmes dites « éclaircissantes » et des laits corporels dans des packs composés de deux types de produits : l’un à utiliser dès le réveil et un autre en soirée. Il y a également des pommades contre les tâches noires et des laits corporels pour soi-disant unifier le teint. A côté de ces huiles, les commerçants proposent également des lotions capillaires, des gommages et des savons de toilette pour soins de corps servant plutôt à dépigmenter la peau. Ils proposent même des compositions spécialement conçues par eux avec des ingrédients gardés secrets. Les parfums et les déodorants, parfois issus de mélanges douteux, ne sont pas en reste. Tous ces cosmétiques sont présentés aux consommateurs comme ayant été fabriqués à base de matières naturelles. Ces produits sont vantés comme ayant des effets miracles sur la peau, mais l’on sait déjà qu’ils contiennent des éléments synthétiques. Notamment des plastiques, des polymères, des produits pétrochimiques, tous dangereux pour la santé.
Certains producteurs détournent des produits pharmaceutiques, notamment des cicatrisants, pour faire des mélanges avec certaines huiles. Pour ce qui es...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires