2e Forum de Paris sur la Paix : aujourd’hui la grand’messe
- Par Gregoire DJARMAILA
- 12 nov. 2019 11:46
- 0 Likes
Les assises s’ouvrent ce matin à la Grande Halle de la Villette. Le président de la République, Paul Biya y prend part.
Hier, 11 novembre était jour férié en France. Le pays commémorait, le 101e anniversaire de l'Armistice. Elle marque une journée de souvenir en hommage aux anciens combattants morts au cours du conflit qui a fait 9,7 millions de morts, dont 1,4 million de Français. Dans la matinée, le président français s’est rendu au pied de la statue de Georges Clemenceau avant de remonter les Champs-Elysées, direction la place de l'Etoile, pour une cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence devant la statue de Georges Clémenceau, près du Grand Palais, à Paris.
Ces commémorations se déroulent à la veille de la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix. A la Grande Halle de la Villette où se dérouleront les travaux, l’heure était aux derniers réglages. La place et son périmètre immédiat sont quadrillés par la police et la gendarmerie françaises. Il faut montrer pattes blanches pour y accéder. Les journalistes dont les accréditations ont été validées défilent pour retirer leurs badges.
La cérémonie d’ouverture officielle débutera ce matin peu avant 10h. Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement est annoncée. Outre le président de la République française, d’autres dirigeants comme Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, Wang Qishan, le vice-président de la République populaire de Chine ou Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo prendront la parole.
Le président de la République, Paul Biya qui conduit lui-même la délégation camerounaise à la deuxième édition de ce Forum y prend une part active. Dans le programme officiel de l’évènement, le chef de l’Etat camerounais fait partie d’un panel qui doit jeter les bases d’une réflexion sur le thème : « Reconnaître le Sud : pour une gouvernance mondiale plus équilibrée ». Comment construire une architecture plus inclusive et renforcer le dialogue et la coopération Nord-Sud, telle est la trame de fond de cette discussion qui aura pour modérateur Mo Ibrahim, fondateur de la fondation éponyme. Paul Biya partagera son expérience de la gestion des différentes crises a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires