Zone de libre-échange continentale africaine : le Cameroun prépare sa stratégie

Un atelier de validation organisé depuis hier par la Commission économique pour l’Afrique afin de permettre au pays de bénéficier de cet espace commercial.

Le Cameroun, comme d’autres pays africains, a signé et ratifié l’accord pour l’adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont l’entrée en vigueur est prévue en 2020. Dès lors que peut-il tirer de la Zlecaf ? Comment faire respecter les règles d’origine pour éviter que le pays se retrouve inondé de produits étrangers ? Comment lever les barrières non tarifaires ? Autant de préoccupations sur la table des acteurs de l’administration publique, réunis hier à Yaoundé à l’occasion de l’atelier de validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de ladite zone. A l’ouverture des travaux, Paul Tasong, ministre délégué au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a indiqué qu’il s’agit de s’assurer que le Cameroun sera prêt le jour où l’Accord entrera en vigueur. « Nous sommes appelés à ouvrir les frontières aux produits étrangers. Au-delà de la signature de l’accord, le pays doit veiller à la mise en œuvre de certains instruments pour qu’en juillet 2020, le Cameroun soit effectivement prêt », a-t-il affirmé.
D’après Antonio Pedro, directeur du bureau Afrique de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), ces travaux sont importants pour le Cameroun qui n’arrive véritablement pas à transformer ses ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie