Gestion collective des droits d’auteur : un nouvel homme aux manettes
- Par Claudine MEYONG ESSOME (stagiaire)
- 02 déc. 2019 12:00
- 0 Likes
Bernard Jacques Philippe Obama, nommé secrétaire permanent de cette instance par le Minac, a été installé le 28 novembre dernier à Yaoundé.
Bernard Jacques Philippe Obama, professeur d’éducation physique et sportive, occupe désormais le poste de secrétaire permanent de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur. Il a été nommé à cette fonction le 27 novembre dernier par un arrêté du ministre des Arts et de la Culture.
Le cahier de charges de Bernard Jacques Philippe Obama, qui remplace à ce poste Rodrigue Ngando Sandje, lui a été decliné au moment de son installation, au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller technique N°2 au Minac, Blaise Kenne. C’était le 28 novembre dernier à la salle des conférences dudit ministère. « Il s’agira pour le nouveau secrétaire de suivre le fonctionnement de l’ensemble des organismes de gestion collective. A ce titre, il aura à assurer, auprès de la commission, les tâches techniques, administratives et financières. Il a la lourde responsabilité de donner vie au nouveau corps normatif et organique structurant le droit d’auteur au Cameroun », a instruit Blaise Kenne. Le respect de la hiérarchie, ainsi qu’une collaboration respectueuse entre les membres de la commission et les artistes ne sont pas à négliger.
Bernard Jacques Philippe Obama se sent donc prêt à surmonter les défis qui l’attendent. « Je me suis entretenu avec un certain nombre de responsables. Tout d’abord, il est question d’amener les acteurs du secteur à respecter les textes, mais il faudra également assainir et humaniser le domaine de l’art camerounais. Nous devons travailler pour que les artistes vivent de leurs œuvres, et que leur travail soit reconnu par l’ensemble de la nation », a déclaré le nouveau secrétaire pe...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires