Pour un projet de 40 milliards de F une convention de production a été signée vendredi à Yaoundé entre l’Etat du Cameroun et Codias S.A.
Une société d’exploitation minière de droit camerounais détenue à 100% par des nationaux. Le fait est inédit au pays. La société Codias S.A a tenu ce pari et bénéficié récemment de plusieurs permis de recherche. Cette attribution a abouti à la signature de la convention relative à l’exploitation de la petite mine d’or de Colomine dans l’arrondissement de Ngoura, département du Lom et Djérem à environ 170 kilomètres au Nord-est de la ville de Bertoua . Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke et le président du conseil d’administration par ailleurs promoteur de Codias, Bonaventure Mvondo Assam ont dit leur satisfaction quant à l’aboutissement de cet important projet, dont l’investissement est estimé à 40 milliards de F. Le Minmidt a d’ailleurs relevé que cette activité faisait suite à l’autorisation du président de la République permettant de signer avec Codias, la première convention de minerai dans notre pays.
A la suite des premiers travaux réalisés sur le site, six corps minéralisés ont été définis et caractérisés. Ils constituent donc le gisement d’or identifié sur une superficie de 20 kmP et dont la ressource aurifère est estimée à environ 485 000 tonnes de minerai. La quantité d’or de métal est évaluée à 1867 kg. Pour ce qui est de l’exploitation, elle est prévue pour une période de cinq ans. « L’activité se fera selon les normes internationales », a rassuré Bonaventure Mvondo Assam.
Selon Bertrand Sa’a, directeur technique de l’entreprise, le projet est échelonné sur plusieurs pha...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires