Spectacle : soleil de Cuba sur Yaoundé
- Par Thierry Gervais Gango
- 19 déc. 2019 18:21
- 0 Likes
L’artiste Patrick Noah a récemment clôturé, sur des rythmes afro-cubains, la saison 2019 du concept « Musique & Bal » de l’Institut français du Cameroun.
Invité à prendre la console du dernier « Bal populaire » de l’année à l’Institut français de Yaoundé le 7 décembre dernier, Patrick Noah y est allé par les cordes bien tendues de sa guitare acoustique et les lignes claires de sa musique afro-cubaine. Musique de fusion. Rencontre entre le Cameroun, l’Afrique et Cuba. Entre mesures traditionnelles et dialogue avec les ancêtres. Entre percussions, sonorités modernes et ethniques, trame de fond d’un mélange réussi entre bikutsi, makossa, merengue, rumba congolaise, latino-jazz, salsa, bossa-nova et énergies de la cosmogonie afro-cubaine. Odyssée entre traditions et modernité, portée par cet autre Noah, pharmacien passionné de musique. Musicien justement. Personnage central d’une scène qu’il a habitée pendant un peu plus d’une heure. Dansant avec élégance. Le pas passablement crâneur. Tout de blanc vêtu, comme s’il avait voulu établir un pont avec un certain Tchana Pierre. Une voix qui coule comme le font les rivières de Fomakap dans la Lékié : en lapant les rivages.
Le pédalier de l’artiste a-t-il un souci technique au milieu du spectacle que la salle, à moitié pleine mais pleine d’entrain, attend. Attentive. Patiente. Comme si elle s’était entendue pour préparer les minutes de communion qui vont suivre. Moments de complicité avec l’artiste. Mais aussi avec les deux danseuses gracieuses, les deux trompettistes au souffle puissant, les deux guitaristes au jeu juste, le pianiste éclectique, le percussionniste vigoureux, le batteur alerte des pieds et des mains. En salle, les lumières ont été en cohérence avec un répertoire fait de chroniques et de tributs. « Ana ga tara », dialogue d’esprit avec les ancêtres. « Lola », aussi enlevé que les pas d’une jeune fille cherchant l’amour en discothèque (thème de la chanson). Saperia, en hommage à la grand-mère q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires