Dans les supermarchés, pommes, poires, bananes, courgettes, poivrons et concombres portent de plus en plus des numéros donnant des informations sur leur mode de culture et origine.
Dans le rayon fruits et légumes des supermarchés et autres magasins, beaucoup ont sûrement remarqué que de plus en plus, de petites étiquettes sont collées sur les pommes, bananes, poires, kiwu, mandarines, prune, citron et autres abricots. S’agissant de légumes, on les trouve sur les courgettes, les poivrons, tomates et autres concombres.
Selon Raoul Nzuassa Nzegue, directeur dans une grande surface de la place, ces vignettes portant des numéros sont loin d’être anodines. Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et même de légumes. Elles donnent des informations importantes sur ces produits, notamment sur leur provenance et leur mode de culture. Il explique que si l’étiquette porte par exemple un code à quatre ou cinq chiffres et commence par 3 ou 4, cela signifie que le fruit a été produit avec des engrais artificiels dans une culture intensive. Si l’étiquette porte un numéro à 5 chiffres et commence par 9, c’est un fruit qui a été produit sans pesticides ni engrais et cultivé donc de façon traditionnelle, conventionnelle. « Il s’agit en fait d’un produit biologique. C’est le meilleur produit », rassure Raoul.
Par contre, si le nu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires