Extrême-Nord : premiers pas de jeunes entrepreneurs

L’opération à haute intensité de main d’œuvre portée par le PNDP a favorisé le développement de nombreuses localités et l’autonomisation des jeunes.

Elles arborent des robes qu'elles ont cousues de leurs propres mains. Sur des cordes dans cet atelier construit en matériaux de fortune qui fait office de centre de formation, quelques-unes de leurs réalisations sont accrochées. Ce vendredi 28 février, le groupe Garva de Garbaraye Dingue (arrondissement de Gueme, département du Mayo-Danay) accueille des visiteurs. Des responsables du Programme national de développement participatif (PNDP) dont Frederic Bandon. C'est cet organisme placé sous la tutelle du ministère de l'Economie et de la Planification et de l'Aménagement du territoire qui leur a permis de devenir des entrepreneurs à part entière grâce à l'opération à haute intensité de main d'œuvre (Himo). Ici, une quarantaine de femmes et d’hommes profitent de l’investissement de trois des leurs ayant bénéficié de l’opération Himo. Dans la région de l’Extrême-nord, vingt communes ont bénéficié de ce programme qui en est en sa deuxième phase, grâce à l'appui financier du Fonds fiduciaire d'urgence que l'Union européenne. Comment ça marche? Des jeunes sont mobilisés pour une activité à l’issue d’une sélection. Ils participent en apprenant et perçoivent une rémunération de laquelle une épargne est prélevée. C'est avec elle qu'ils mettent en œuvre des micro-projets. 
Issaga, de la localité de Djagalaye dans l'arrondissement de Maroua 1er est un de ces jeunes. Désormais, il sait fabriquer des briques de terre stabilisées, des pavés et des tuiles. Grâce à une convention avec la Mipromalo, lui et d’autres ont pu acquérir ces connaissances puis construire un magasin de stockage réceptionné en octobre dernier. Mais notre « expert » en fabrication de matériaux locaux est un entrepreneur agricole en puissance. Il a développé, grâce à son épargne, une vaste parcelle de plantations de diverses spéculations. Amadou Sali aussi est fier de ce qu'il devient progressivement. Ce père de six enfants tient d'ailleurs un album photos qui retrace, cliché après cliché, les étapes de sa formation. Il produit des oignons, du concombre, des courgettes, etc. La récolte imminente, c'est dans le magasin de stockage (2000 m3), construit de leurs propres mains qu’elle sera stockée. Tout comme ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie