Renforcer la résilience agricole, tel est l’objectif relevé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural jeudi dernier à Yaoundé.
Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaîrobe, la campagne agricole écoulée a connu une augmentation significative de la production de la plupart des produits agricoles : manioc, pomme de terre, banane plantain, maïs et tomate notamment. Il a dressé le bilan et parlé de perspectives lors du lancement de la campagne agricole 2020 dans la partie méridionale, jeudi dernier à Yaoundé. Le Minader s’est également réjoui de la légère hausse de la production du cacao, avec une amélioration des prix observée l’année dernière. Il y a par contre eu une tendance baissière du prix du café. Autres points positifs : l’engouement à la création de nouvelles exploitations agricoles comme les cacaoyères, les palmeraies et autres. De même, la transformation des produits agricoles à travers le développement des chaînes de valeurs s’est également accrue. L’on note surtout qu’il n’y a pas de situation de famine au Cameroun.
Concernant le lancement de la campagne agricole en cours, Gabriel Mbairobe, a rappelé qu’elle intervient dans un contexte marquée par la crise sanitaire mondiale due au covid-19, la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest, les effets néfastes du changement climatique et les tensions de trésorerie affectant la capacité de déploiement des projets et programmes du ministère. Cette situation a entrainé des retards du calendrier agricole dans la mise à disposition des appuis en intrants et matériels agricoles aux agriculteurs. Le monde agricole craint donc des conséquences à moyen et à long terme dans le secteur, notamment une menace sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus des entrepreneurs agricoles et des petits producteurs.
De ce fait, le Minader a développé pour la campagne en cours, un plan d’actions articulé autour de quatre axes. Il s’agira de réduire le risque de pénuries alimentaires à travers le développement des cultures vivrières &a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires