Banque des Etats de l’Afrique centrale : des mesures fortes pour soutenir l’économie

La Banque centrale a notamment doublé ses liquidités aux banques en même temps qu’elle a mis à la disposition de la Bdeac des fonds pour soutenir les pays de la sous-région.

A travers certaines décisions prises ces derniers jours, la Banque des Etats de l’Afrique centrale matérialise sa volonté d’aider les Etats de sa zone de compétence. C’est d’abord au cours de la dernière session du Comité de politique monétaire qu’elle a pris les premières mesures. Des mesures d’assouplissement monétaire. Il s’agit de la baisse de son taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao), qui passe de 3,50 à 3,25%, du taux de facilité de prêt marginal qui passe de 6 à 5%, de l’augmentation du montant des liquidités à injecter par semaine qui passe de 240 milliards à 500 milliards de F, un montant qui peut être relevé en cas de besoin. A côté de cela, la Banque centrale a consenti à assouplir les conditions d’émission des valeurs du trésor, porter aux instances compétentes la proposition de rééchelonner d’un an le montant du capital des crédits consolidés de la banque centrale sur les Etats et aussi inviter les fournisseurs des services de paiement à baisser les coûts de transaction de monnaie électronique et des moyens de paiements digitaux dans la Cemac. 
Last but not the least, la mise à la disposition de la Bdeac d’une ligne de financement de 90 milliards pour financer les projets d’investissements publics pour le financement des projets des pays de la zone p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie