Marché monétaire : plus de 46,7 milliards mobilisés
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 08 mai 2020 12:06
- 0 Likes
C’est le résultat de la levée des fonds de mercredi dernier sur le marché de la Beac et qui rapproche de plus en plus le Cameroun de son objectif de 220 milliards.
C’est une opération hautement productive que le Cameroun a réalisée sur le marché monétaire mercredi dernier. Il y était pour rechercher, via des émissions d’obligations de Trésor assimilables (OTA), 25 milliards de F pour une maturité de 10 ans. Ce sont 26,7 milliards qui ont finalement été collectés auprès des spécialistes en valeurs de trésor agréés (banques commerciales) au taux d’intérêt de 7%, selon des sources à la direction de la trésorerie à la direction générale du trésor et de la coopération monétaire. C’est la première fois que le Cameroun a recours à un emprunt d’une maturité aussi grande. Généralement, elles varient entre 2 et 5 ans. Un fait qui a sans doute rendu possible cette performance, la délivrance par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) de la pondération, un document qui donne des assurances aux SVT sur la signature de l’Etat et par là de rassurer les souscripteurs. Le président de la Cobac, Abbas Mahamat Tolli valide donc « l’application d’une pondération nulle sur les OTA émises par l’Etat du Cameroun, sous réserve de la transmission préalable de la convention du compte de dépôt spécial dûment signé par les parties prenantes, et conforme aux termes stipulés ».
A ce jour, ce sont 166,7 milliards de F qui ont déjà été mobilisés sur les 220 milliards souhaités. Une somme qui devrait permettre de soutenir le budget de l’Etat en cette période où les prévisions sont largement menacées, du fait de la crise sanitaire qui sévit au Cameroun et dans le monde. Cet argent va donc permettre de réaliser ou de finaliser des projets dans le secteur des routes (63,2 milliards), de l'eau et l'énergie (38,3 milliards), des infrastructures sportives (73, 5 milliards) ; mais surtout de la santé (45 milliards de F).
Pour la suite du processus, le calendrier du second trimestre sera respecté. Il est prévu un abondement (reprise des souscriptions) de l’émission du 08 avril dont la maturité était de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires