Commerce autour du Covid-19 : ces affaires qui marchent

En cette période de crise sanitaire, certains opérateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu par la vente de masques, produits naturels. Même les plats à emporter ne sont pas en reste.

Depuis le début de la pandémie, alors que certaines activités sont au ralenti ou carrément à l’arrêt, d’autres ont le vent en poupe. Comme la restauration par exemple. Si ces entreprises ont perdu la plupart de leurs clients, celles qui se trouvent en ligne décollent.  « C’est une  opportunité qu’on a su saisir. On n’est pas heureux de ce qui se passe, mais on en profite tout de même», explique Jacqueline Esselé. Restauratrice à ses heures perdues, elle en fait désormais un métier à temps plein. Elle a ouvert un restaurant en ligne où les commandes sont passées. Elle livre ces plats dans des bureaux de la ville de Yaoundé depuis plus d’un mois. Mme Esselé a même été obligée de recruter quelques jeunes, tant les commandes explosent. « Je propose le plat entre 1000 et 1500 dépendamment du menu », explique-t-elle. Elle livre près de 100 plats par jour à travers la ville. Elle n’est pas seule à s’être greffé un filon dans le domaine. Alain Djoukoua ne connaissait rien à la livraison des plats à domicile ou dans les bureaux. Le contexte actuel l’y a un peu obligé et il trouve son compte. Il a appris à jongler entre son restaurant situé au quartier Essos et les clients disséminés à travers Yaoundé et ça marche. « Les gens ne veulent plus se déplacer, beaucoup appellent et commandent des plats », indique-t-il. 
Autre secteur ayant le vent en poupe depuis peu, c’est celui de la production des masques. Certains tailleurs s’y sont lancés dès que le gouvernement a rendu le port obligatoire. Des articles qu’ils revendent à des grossistes à 250 et 350 F la pièce. Ces derniers les proposent ensuite aux clients entre 350 F et 500 F. Marie Noëlle Abena produit des stocks qu’elle livre en fonction des commandes. La jeune couturière a choisi les réseaux sociaux pour se faire connaître. Grace à ce moyen, elle arrive à livrer une centaine de masques par semaine. Les prix varient entre 500 et 1000 F. Certains, dits de luxe sont vendus à 2500 F, avec option personnalisation. Même les gants n’ont jamais autant été vendus qu&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie