Appui à la compétitivité des entreprises : le nouveau dispositif en branle

Cet instrument a pour objectif final le renforcement des capacités des opérateurs économiques et l’amélioration du climat des affaires.

Le comité de pilotage du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) s’est tenu à Yaoundé hier, jeudi 4 juin 2020, en sa première session. Cette rencontre qui a réuni les responsables des patronats camerounais, ceux de l’Union européenne, partenaire financier dudit dispositif, les chefs d’entreprises et responsables de différentes administrations était co-présidée par Isaac Tamba, directeur général de l’économie et de la programmation des investissements au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et Protais Ayangma, président du groupement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam). Objectif : fixer les modalités de fonctionnement du dispositif d’appui afin que les secteurs publics et privés puissent travailler ensemble pour maximiser les opportunités offertes par ce dispositif, financé par l’UE sur Fonds européen de développement pour un montant de 6,5 milliards de F. 
Concrètement, il s’agit, selon Isaac Tamba, de permettre à tout l’écosystème de l’économie (très petites entreprises, petites entreprises, moyennes et grandes entreprises) de bénéficier de l’appui pour être plus concurrent et compétitif, améliorer le climat des affaires et la normalisation, et l’efficacité énergétique de entreprises. « Il est question que ces entreprises puissent tirer profit de la libéralisation des échanges commerciaux induits par l’Accord de partenariat économique », conclut-il. Protais Ayangma a quant à lui exprimé les attentes du secteur privé à l’égard de ce ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie