Patrimoine mondial africain : le Cameroun joue sa partition
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 20 juil. 2020 14:08
- 0 Likes
Le ministre des Arts et de la Culture a signé un accord de partenariat relatif à la contribution financière annuelle du gouvernement avec le directeur exécutif du Fonds hier.
Une nouvelle page est ouverte depuis hier dans la collaboration qui lie le gouvernement camerounais et le Fonds pour le patrimoine mondial africain. Le Cameroun qui prend très au sérieux le secteur du patrimoine culturel a décidé de jouer pleinement sa partition auprès de cet organisme. En effet, par la voix du ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, le gouvernement a signé un accord de partenariat avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain. Cette nouvelle coopération est relative à la contribution financière annuelle du gouvernement en faveur du Fonds. Et ce, à raison de 10 millions de F par an. C’est en mode visioconférence que les deux parties prenantes ont procédé à ladite signature. D’un côté, le Cameroun représenté par le ministre Bidoung Mkpatt, depuis son cabinet à Yaoundé. Il était en duplex avec Johannesburg en Afrique du Sud, où se trouvaient le Haut-commissaire du Cameroun en Afrique du Sud, Adrien Kouambo, et les membres de l’autre partie signataire, à savoir le directeur exécutif du Fonds, Souayibou Varissou. Au cours de cette cérémonie en ligne, le Minac a indiqué que par la signature de cet accord de partenariat, le Cameroun entend renforcer sa riche collaboration technique concernant ses projets du patrimoine mondial. « En tant que label, le patrimoine mondial reste un enjeu de développement pouvant générer les ressources économiques et renforcer le dialogue entre nos peuples », a souligné Bidoung Mkpatt.
En effet, le Cameroun compte deux biens sur la Liste du patrimoine mondial : la Réserve de la faune du Dja et le Tri-National de la Sangha, bien transfrontalier avec la République du Congo et la Centrafrique. L’inventaire du patrimoine culturel camerounais qui s’achève cette année compte actuellement un peu plus de 500 biens et éléments inscrits dans ses catalogues. Parmi ces biens, 19 font partie de la liste indicative, c’est-à-dire des biens qui seront candidats à l’inscription sur la lis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires