commerce : comment les arnaques plombent l’activité
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 juil. 2020 09:34
- 0 Likes
Des plaintes se multiplient, accentuant la méfiance des clients au grand désarroi des promoteurs de cette activité en plein essor au Cameroun.
C'est sur Instagram qu’Alexandre O. va se faire duper. Une plateforme propose des articles à des prix défiant toute concurrence. Elle se laisse séduire. Coût des achats : 35.000 F. « Quand j’ai effectué le dépôt de cet argent, ils ont accusé réception et indiqué qu'ils enverraient le colis dans les heures qui suivent. C’était la dernière fois que ce compte participait à la conversation. Je les ai relancés en vain. Pour tous les messages envoyés à partir de 20h, cela marquait lu mais aucune réponse », décrit-elle. Après plusieurs relances, la cliente finit par comprendre qu’il s’agissait d’une arnaque. Surtout que, même les personnes témoignant avoir reçu leurs paquets étaient des faux comptes. Des expériences ce genre sont devenues légion pour les adeptes du commerce en ligne. Beaucoup passent des commandes, paiement à l’appui, mais ne reçoivent rien.
Conséquence, la confiance à l’égard de ces plateformes s’effondre, pénalisant les plus honnêtes dans le secteur. « J’avoue qu’il y a des clients qui sont très exigeants quant aux procédures d'envoi de leur argent avant réception du colis. Nous essayons de les rassurer au maximum », explique Constance N., propriétaire d’un groupe de vente. La confiance reste dès lors le seul élément sur lequel peut se fonder la relation client-vendeur. « Nous mettons en avant notre notoriété et notre désir de vouloir préserver notre image et notre bonne réputation sur les réseaux sociaux. Pour les anciens clients, cela est plus facile parce qu’une très bonne relation client-entreprise est déjà créée. Nous essayons juste de ne pas la détruire », indique Letitia Camille Ndougwo, spécialisée dans la pâtisserie et qui commercialise via Internet. Pour les nouveaux clients, la responsable des Délices de Milly rassure autant que possible. « Ils viennent avec la peur; surtout que, chez nous, les paiements se font à l’avance pour confirmer la commande. Cependant, la peur est partagée. Nous aussi craignons de faire pleinement confiance à un client que nous ne connaissons pas, d’accepter le paiement à la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires