Bertoua : bientôt un centre de formation aux métiers
- Par Louise Kounou
- 24 juil. 2020 10:59
- 0 Likes
Le ministre Issa Tchiroma Bakary a bouclé hier une visite de travail dans la région de l'Est pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de ce secteur.
Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a passé deux jours dans la région de l’Est pour susciter l’accompagnement des acteurs du secteur de l'emploi et de la formation professionnelle à la mise en place des centres de formation aux métiers. Pendant son séjour, il a visité les SAR/SM d’Abong-Mbang et de Ndong-Mbome, le centre de formation professionnelle agropastorale de Kaigama et le Centre de formation professionnelle Van Heygen.
Selon les responsables du Minefop, au Cameroun, environ 90% d’actifs sont occupés par le secteur informel, dont 37,5% dans l’informel non agricole et 53% dans l’informel agricole, sur une population active de 11 millions de personnes. Cette abondance de main d’œuvre a besoin d’acquérir des compétences professionnelles qui nécessitent un accompagnement soutenu. Il est donc important que soient mis sur pied des centres de formation dans la région de l'Est pour aider les jeunes à sortir du chômage et de la pauvreté. C’est dans cette dynamique que le programme intégré de valorisation et de transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transpagri) a été présenté le 22 juillet dernier, dans la salle de conférences d'un hôtel de la ville de Bertoua. Ce programme a pour mission de densifier les centres de formation aux métiers (CFM) et de mettre en place un mécanisme de pilotage et de financement durable de la formation professionnelle afin d’accompagner la mécanisation des productions agropastor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires