Depuis hier, les acteurs de ce secteur participent à un forum à Nomayos, dans la Mefou-et-Akono afin de redéfinir la stratégie de protection d’entrée et de sortie des biens.
Occupées à d’autres missions, notamment l’implémentation de bonnes pratiques au sein de l’administration et surtout sur le désir de booster de façon significative la capacité de mobilisation de recettes assignées, les douanes avaient quelque peu mis en berne leur système de surveillance. Bien que des réflexions sur la redynamisation de cette fonction aient été menées, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga reconnait que la surveillance douanière a été reléguée au second plan. Il est aujourd’hui important « d’apporter des solutions stratégico-opérationnelles d’une surveillance douanière actualisée », a-t-il indiqué hier lors d’un forum organisé sur le sujet au Centre d’instruction douanière à Nomayos, dans la Mefou-et-Akono. Il a reconnu que certains outils stratégiquesmis en place n’avaientmalheureusement pas obtenu lesrésultats escomptés.
Pour le patron des Douanes,ce volet est encore plus d’actualité, si l’on considère l’instabilité accrue due aux formes de menaces observées aux différentes frontières, ainsi que l’apparition de foyers d’insécurité. L’intérieur du pays n’est pas épargné avec le trafic des espèces et essences protégés, d’armes, de médicaments, ainsi que celui des minerais et organes. « Il est nécessaire de se donner les moyens de la refondation de la surveillance et de la dynamisation », a martelé Fongod Edwin Nuvaga.Cette rencontre est donc l’occasion pour les acteurs de revoir la stratégie de surveillance en y apportant des solutions de fond, « rassurantes, ambitieuses, durables et innovantes ». Il faut dire que ces travaux de deux jours sont fondés sur neuf axes fondateurs de réflexions dont la maitrise permettra d’élaborer une instruction portant règlement général sur la surveillance douanière. Les travaux doivent être ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires