Impact économique du Covid-19 : Comment relancer les secteurs les plus touchés

Dès ce mardi, CT lance une série de reportages et d’analyses sur les conséquences de la pandémie sur diverses activités de l’économie nationale, assorties de pistes de solutions.

Avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19 au Cameroun, il n’y a pas que le secteur de la santé qui a été impacté. L’économie du Cameroun n’a pas tardé, elle aussi, à subir les affres de cette maladie et son corollaire de mesures prises pour limiter sa propagation. La fermeture des frontières, signifiant rupture dans les activités d’import-export, de tourisme et autres. La suspension de l’organisation de manifestations et autres cérémonies festives, mais la fermeture des espaces de loisirs au-delà de 18h ont eu un effet ricochet sur d’autres pans de l’économie.
Dans le secteur agro-pastoral par exemple, certaines filières ont pâti plus que d’autres. Les producteurs de tomate, de poulet, de porc, de poisson ne sont pas encore remis des énormes pertes subies. Face aux restrictions imposées par la pandémie, on a vécu sur les marchés une chute drastique des prix, avec des répercussions parfois inimaginables sur l’ensemble des chaînes de production. 
Dans le vaste secteur du tourisme, le tableau n’est guère plus reluisant. Des compagnies aériennes desservant le Cameroun ont dû suspendre leurs activités. Ce qui s’est immédiatement répercuté sur les entreprises de vente de billets et d’organisation de voyages, avec pour certains, en lieu et place de chômage technique, la suppression simple des emplois. Les hôtels, restaurants, snacks et autres boîtes de nuits ont vu leurs chiffres d’affaires s’amenuiser au fil des semaines. Les différents acteurs sont aux abois. 
Fort heureusement, bien que la pandémie reste présente, la pression commence à tomber. A la faveur de certaines mesures d’assouplissement ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie