Artisanat : un trésor à rentabiliser

Le Ministère en charge du secteur a organisé hier à Yaoundé, un atelier visant à le rendre plus compétitifs.

Aider les artisans à mieux vivre de leur art. Telle est l’ambition que se donne le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Pour ce faire le département a organisé hier à Yaoundé, un atelier de renforcement des capacités des acteurs institutionnels et non institutionnels à la structuration de l’artisanat. L’atelier a mis ne face des experts et autres formateurs, les artisans des quatre coins du pays. En ouvrant les assises, Joseph Tchana, secrétaire général du ministère a indiqué que l’atelier visait à aider les acteurs à élaborer un plan de structuration des filières artisanales à fort potentiel de croissance.  
En effet, le Cameroun dénombre de nombreux artisans au talent avéré, repartis à travers trois secteurs : la production, les services et l’art. De ce fait, l’artisanat offre de nombreuses opportunités en termes d’emplois et de richesses nécessaires pouvant renforcer le Produit intérieur brut (PIB). Malgré ce potentiel, les artisans camerounais, peinent à imposer leur savoir-faire sur le marché national. Difficile donc pour la filière de véritablement nourrir son homme. L’un des remèdes à ce mal est sans doute la structuration. 
L’encadrement du ministère, appuyé par certains experts du secteur public et privé est destiné aux artisans et aux organisations professionnelles d’artisans. La structuration en elle-même va permettre de mettre en place des facilités de commercialisation des produits artisanaux à travers le commerce  équitable, d&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie