Filières riz et oignon : des pistes pour accroître les rendements

Elles seront exportées durant la seconde phase du projet dédié dont le lancement est imminent.

La signature de l’accord de financement de la deuxième phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) est imminente. En prélude à son démarrage officiel, la coordination du projet et le Fonds international de développement agricole (FIDA) sont en mode concentration. Depuis mardi jusqu’à hier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a abrité la restitution des résultats de la mission de supervision de la phase de démarrage et un atelier de formation du nouveau personnel du projet. Les travaux placés sous la présidence du Minader ont connu la participation des responsables du FIDA et du Programme alimentaire mondial entre autres.
Le Padfa est un projet mis sur pied pour accroître la production du riz et d’oignon, améliorer la conservation, la transformation et la commercialisation de ces produits et renforcer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs. Lors de la première phase allant de 2014 à 2017, le projet a, entre autres, soutenu 1305 organisations paysannes, augmenté le rendement des producteurs de 70% pour les oignons et de 67% chez les riziculteurs. Il a également introduit des innovations comme l’irrigation à petite échelle par canaux de terre. Une performance qui a encouragé le gouvernement à poursuivre avec une seconde phase, avec le concours financier du FIDA.  
La phase II du PADFA, estimée à plus de 33 milliards de F va consister, d’après le ministre Gabriel Mbaïrobe, à porter la production de riz de 163 000 t en 2013 à 750 000 t en 2020, et celle de l’oignon à 200 000 t cette année, contre 140 000 t en 2013. Ce d’autant plus que le Cameroun a entrepris de réduire ses importations de riz estimées à plus de 500 000 t par an et créant, selon lui, un déséquili...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie