Ecrans Noirs : le cinéma local sonne le réveil

Avec leurs qualités technique et artistique de bonne facture, les productions camerounaises ont la chance de glaner des prix à ce festival international.

Cette année, les Lions indomptables du cinéma camerounais ont confiance en leurs chances de décrocher de prestigieux prix au Festival Ecrans Noirs. Elle est bien loin la triste et brève période où les productions locales en compétition à cette grand messe du cinéma africain étaient une denrée rare. Lointain cauchemar également, cette édition 2016 où le jury présidé par le célèbre critique de cinéma français et ancien directeur cinéma et médias de l’Organisation internationale de la Francophonie, Jean-Claude Crépeau, avait décidé qu’aucun film camerounais n’était digne d’un prix, de par la « faiblesse des scénarii ». Les Camerounais sont armés cette année et comptent bien faire entendre leur voix dans toutes les catégories.
Parmi ces productions locales en pole position côté long métrage de fiction, on peut citer The « Fisherman’s Diary », réalisé par Enah Johnscott et produit par Kang Quintus. Il a été dévoilé au grand public le 24 octobre dernier à Canal Olympia à Douala. Avant sa nomination dans les catégories « Long métrage camerounais », « Long métrage Afrique Centrale » et « Long métrage international », il a glané plus d’une vingtaine distinctions à travers le monde. Présenté comme un chef-d’œuvre par la critique, ce film ayant la chanteuse camerounaise, Daphné à l’affiche et la vedette du cinéma africain, Ramsey Noah, peut se targuer de nombreuses nominations à des festivals. C’est donc naturellement qu’il fait partie des favoris pour faire briller le vert-rouge-jaune samedi prochain au palais des Congrès de Yaoundé. 
Toujours dans la catégorie des valeurs sûres camerounaises, on peut citer « Enterrés » de la réalisatrice, Françoise Ellong. Ce long métrage a reçu des salves d’applaudissements hier lors de sa grande première aux Ecrans Noirs. Au-delà de son scénario remarquable, force est de relever son casting cinq étoiles qui réunit la crème des acteurs locaux. Notamment, Anurin Nwunembom, Lucie Memba et Emy Dany Bassong. De quoi faire oublier la station debout aux nombreux cinéphiles qui n’ont pas pu avoir de places assises hier au Palais des sports lors de s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie