Filière coton : près de 14 milliards pour booster la production
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 06 nov. 2020 09:46
- 0 Likes
Les financements sont octroyés par la Coopération allemande et l’Union européenne à deux projets lancés mercredi à Garoua.
Du concret. En présentant son exposé mercredi dernier à Garoua, Valérie Steinkamp, conseillère technique principale du projet ProCoton, a souligné que les masques que portaient les participants et les sacs distribués aux invités à la cérémonie du lancement officiel conjoint du Projet « Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-Pader) » et du Projet Global « durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (ProCoton) étaient le fruit du projet ProCoton. Suffisant pour capter davantage l’attention de l’assistance. A cette précision, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobé, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, Paul Tassong, et le gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i ont répondu par des applaudissements appuyés. Tous les invités ont alors saisi l’importance de cette cérémonie qui marque le début officiel des activités des deux projets précités et mis en œuvre par la GIZ. Le projet ABC-Pader, cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne à hauteur de 12,725 milliards de F, et le projet ProCoton soutenu par l’Allemagne avec une enveloppe de 1,9 milliards de F ciblent le bassin cotonnier qui couvre les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.
Il est mis en œuvre dans les trois régions septentrionales du pays. Les principaux bénéficiaires de ce vaste programme sont les petits producteurs, les transformateurs, les éleveurs, les entreprises privées du secteur textile, de l’habillement et les entrepreneurs agropastoraux, avec un accent particulier sur les couches vulnérables que sont les jeunes et les femmes. La Société de développement du Coton (Sodecoton) et la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPCC-C) et les centres de formation agrop...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires