Apurement de la dette interne de l’Etat : 50 milliards pour les Pme

Cette somme sera mise à la disposition de ces prestataires dès ce lundi, 9 novembre dans les différents postes comptables du pays.

De sources bien introduites au ministère des Finances (Minfi), environ 5000 opérateurs économiques, tous fournisseurs de prestations diverses à l’Etat et aux entités publiques (établissements publics administratifs, collectivités territoriales décentralisées) pourront passer à la caisse dès ce lundi 09 novembre. En effet, selon un communiqué du ministre, Louis Paul Motaze signé le 05 novembre dernier, une enveloppe de 50 milliards de F a été mise à disposition pour cette fin, dans les postes comptables du Trésor. Cette enveloppe est destinée au « règlement des factures et décomptes ordonnancées au titre de l’exercice budgétaire 2020 », peut-on lire dans le communiqué. 
Trois critères seront pris en compte pour le paiement de ces arriérés. A la paierie générale du Trésor et dans les paieries spécialisées des ministères, sont attendues, les entreprises avec des factures prises en charge jusqu’au 31 juillet 2020. Dans les trésoreries générales, logées dans les chefs-lieux de région, ce sont les dépenses prises en charge jusqu’au 31 août 2020 qui seront soldées. Pour les entreprises traitant avec les établissements publics et les collectivités territoriales décentralisées, ce sont les dépenses ordonnancées jusqu’au 31 juillet 2020 qui seront prises en charge. 
Selon le ministre des Finances, ces paiements participent de l’assainissement des finances publiques, avec entre autres finalités, la réduction progressives des délais de paiement, « afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement. » Il est également question par ces temps de crise, « d’alléger les trésoreries des entreprises, surtout les PME », indique le ministre dans son communiqué. 
Il faut dire que ce n’est pas la pre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie