Diversification de l’économie : l’Afrique centrale compte sur ses compétences
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 12 nov. 2020 12:15
- 0 Likes
Les hauts fonctionnaires et experts de la sous-région en discussion depuis hier dans la cadre de la 36e session de leur comité intergouvernemental.
« Bâtir les compétences pour la diversification économique en Afrique centrale ». Tel est le thème retenu pour animer la 36e session du comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et des experts de l’Afrique centrale. Les travaux qui se tiennent depuis hier en visioconférence prennent fin ce jeudi 12 novembre. Le thème retenu vise à permettre aux responsables gouvernementaux, représentants d’organismes intergouvernementaux clés (la Commission de l’UA, la CEMAC, la CEEAC), secteur privé, agences de développement latérales et multilatérales, entités du système des Nations unies, entre autres, de faire l’inventaire des compétences et autres connaissances capables d’appuyer la diversification économique rapide en Afrique centrale. Au cours de ces travaux, il est question d’identifier les défis et les opportunités idoines pour des stratégies pouvant permettre de produire les compétences nécessaires à la diversification des économies de la sous-région.
Cette conférence se tient dans un contexte marqué par l’effondrement des économies de la sous-région du fait de leur sur-dépendance vis-à-vis de l’exportation des matières premières. En effet, au cours du panel de haut niveau sur le thème « révolutionner les compétences pour la diversification économique en Afrique centrale à l’ère du Covid-19 un appel pour reconstruire mieux », Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, a noté que les pays d’Afrique centrale ont une économie essentiellement fondée sur l’exportation des matières premières. Ce qui ne permet pas un véritable développement via par exemple la création de chaînes de valeurs. Il faut dès lors adopter un modèle en faveur de la diversification économique par le biais d’une industrialisation axée sur les ressources et induite par le commerce.
Mais pour Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires