Qualité du service d’électricité : de nouvelles exigences
- Par Lucien BODO
- 13 nov. 2020 12:12
- 0 Likes
Le 3 novembre dernier, le gouvernement et l’opérateur ont signé un procès-verbal entérinant la finalisation et la validation de deux annexes devant compléter le contrat de concession.
L’Etat du Cameroun et Eneo, concessionnaire du service public de distribution de l’électricité et d’une partie de la production, revoient certains points de leur collaboration. Les deux partenaires viennent en effet d’ajouter des éléments complémentaires au contrat qui les lie. Ainsi, le 03 novembre dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, et le directeur général d’Eneo, Eric Mansuy, ont signé un procès-verbal entérinant la finalisation et l’adoption de deux annexes devant compléter l’avenant N°3 audit contrat de concession signé en novembre 2018.
Selon nos informations, la première annexe porte sur la définition de nouveaux indicateurs de suivi et de contrôle des performances de l’entreprise. Ces nouveaux indicateurs correspondent aux standards internationaux, notamment en ce qui concerne la qualité de service. Il s’agit notamment, du SAIDI (System average interruptions duration index), qui représente la durée moyenne de coupure par client par an. A ceci, s’ajoute le SAIFI (System average interruptions frequency index), qui renvoie quant à lui à la fréquence moyenne annuelle de coupures par client.
L’adoption des deux annexes engage également Eneo à poser des compteurs intelligents témoins qui serviront d’outils de suivi de la qualité de service sur le terrain. Ceci auprès d’échantillons représentatifs de clients dont le nombre ira croissant sur les dix prochaines années. De nouveaux mécanismes de mesure de la disponibilité des centrales de production ont aussi été mis en place. Par ailleurs, les exigences concernant des indicateurs déjà existants tels que le rendement de distribution ont été renforcées. Des défaillances à ces diverses obligations pourraient aboutir à des pénalités à payer, pour la p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires