Gestion de la formation professionnelle : lumière sur la nouvelle loi
- Par Michèle FOGANG
- 25 nov. 2020 13:41
- 0 Likes
Le Minefop Issa Tchiroma Bakary a présenté les contours du texte de juillet 2018 relatif au secteur lors d’un atelier hier à Yaoundé.
En juillet 2018, le chef de l’Etat a promulgué une nouvelle loi régissant la formation professionnelle au Cameroun. Celle-ci vient en remplacement de celle de 1976 déjà obsolète étant donné que des études de bailleurs de fonds avaient récemment décelé le déficit du pays en instruments juridiques relevant du secteur et l’insuffisance des compétences requises dans les filières porteuses de croissance. L’atelier de vulgarisation ouvert hier par le ministre de l’Emploi et de la Formation promotionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary visait donc à présenter les contours et les enjeux de la nouvelle loi et de ses textes d’application aux 14 administrations concernées par la thématique pour une meilleure implémentation. C’était en présence des ministres en charge de l’Agriculture, du Travail et de l’Elevage.
La loi de juillet 2018 régissant la formation professionnelle comporte 55 articles répartis en sept chapitres. Ceux-ci traitent entre autres des grands principes qui guident la formation professionnelle et l’orientation de la politique y relative ainsi que les mécanismes de coordination et les sources de financement. Cette nouvelle loi vise donc, d’après Issa Tchiroma Bakary, à arrimer les évolutions institutionnelles par l’émergence de nouveaux métiers et à réduire les disparités en assurant une meilleure adéquation formation emploi et partant, répondre juridiquement aux besoins en compétences de l’économie moderne. Désormais, la formation professionnelle se décline en formation initiale, continue et en apprentissage. Les sources de financement peuvent provenir des dotations budgétaires et des appuis des collectivités territoriales décentralisées. Un conseil national de l’orientation et de la formation professionnelle assiste désormais l’Etat dans l’é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires