Foire transfrontalière de Kye-Ossi : opportunité d’affaires à valoriser
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 09 déc. 2020 11:39
- 0 Likes
La 11e édition de cette rencontre réservée aux opérateurs économiques d’Afrique centrale s’est tenue du 24 novembre au 5 décembre dernier.
Malgré les contraintes liées à la pandémie de la maladie à coronavirus et à la fermeture de certaines frontières, environ 80% des exposants et visiteurs attendus à la Foire transfrontalière annuelle de l’Afrique centrale (FOTRAC) ont répondu présent lors de la 11e édition, tenue à Kye-Ossi, du 24 novembre au 5 décembre dernier. La « ville aux trois frontières » a, une fois encore, accueilli ce qui se fait de mieux dans le cadre des productions économiques. Ce à quoi il faut ajouter quelques merveilles culturelles des pays de la sous-région. Quoi de plus normal donc, malgré tout, de montrer une note d’optimisme tant pour les autorités et les exposants venus de divers pays, que pour les organisateurs de cette rencontre.
C’est au nom du Premier ministre que le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, qui avait à ses côtés le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et de l’Aménagement du territoire, Mathias Otounga, a procédé à l’ouverture de ce qu’il appellera « la fête du monde de la créativité et des richesses pour une sous-région économiquement émergente ». Et Kye-Ossi, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, département de la Vallée-du-Ntem, région du Sud, devenait alors définitivement, à partir de son parc d’exposition, le terreau fertile pour des échanges fructueux entre opérateurs économiques, commerçants et artisans venus de toute l’Afrique centrale.
L’édition 2020, au-delà des expositions des productions, aura eu une touche particulière. L’organisation, dans un modèle privilégiant des visio-conférences, des tables-rondes et exposés thématiques par de grands entrepreneurs venus du Gabon, du Congo, de la Guinée-équatoriale et, bien sûr du Cameroun, aura permis d’échanger sur le thème général de la Foire, à savoir : « Concrétiser le processus de la zone de libre-échange continentale africaine, après Covid-19, pour le développement socioéconomique intégr&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires