Quinzaine du film lycéen : premier clap !
- Par Monica NKODO
- 19 janv. 2021 10:01
- 0 Likes
Hier à Yaoundé, une conférence de presse en présence des promoteurs et de Lilian Thuram, parrain de l’événement, a retracé les contours de ce concept appelant à la créativité des jeunes.
12 visions jeunes, fraîches et pas moins critiques de la société, passées au filtre de l’objectif-caméra. La première édition des Ateliers Mwinda, concept incorporé dans la Quinzaine du film lycéen qui vise l’émulation de la jeunesse créative dans le domaine du 7e art en particulier, a officiellement été lancée hier à Yaoundé. L’Institut français du Cameroun a accueilli une conférence de presse pour l’occasion. Les coéquipières derrière cette initiative, la photographe et réalisatrice camerounaise, Osvalde Lewat et l’éditrice Véronique Cazeneuve, entourées de leur team et appuyées par Lilian Thuram, parrain de cette rencontre, sont dans la dernière ligne droite. L’échange avec la presse a permis de revisiter les perspectives de ce « projet qui a vocation à s’inscrire dans la durée, avec notamment une organisation tous les deux ans », a certifié Osvalde Lewat.
L’activité ouverte en 2019 à 24 jeunes réalisateurs, puis peaufinée actuellement à 12 finalistes associés en binômes, a accouché de six films, pour lesquels Eloi Bela, coordonnateur des Ateliers Mwinda, n’a pas caché son enthousiasme. La cérémonie de clôture à Canal Olympia de Yaoundé, le 23 janvier prochain, ce samedi donc, promet d’aller à la découverte de divers scénarii palpitants. « Les mentors ont fait un travail impressionnant, en les emmenant à faire une réécriture de leurs scénarios, ainsi qu’en leur montrant des plans de tournage, les aidant ainsi à passer d’une idée abstraite à quelque chose de matériel », a constaté Eloi Bela. Parmi les professionnels du cinéma qu’il mentionne, ressortent des noms de réalisateurs camerounais bien connus du milieu du 7e art, comme Cyrille Masso, Françoise Ellong ou Narcisse Wandji. Un accompagnement salué par Lilian Thuram.
L’ancien international français de football, au Cameroun pour suivre de près cette plateforme qu’il parraine, a apprécié cette main tendue à la jeunesse locale. « Le plus beau cadeau qui pui...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires