Port autonome de Kribi : une zone industrielle en développement

Plusieurs unités de production déjà installées dans cet espace dont les aménagements sont loin d’être terminés.

Une usine de transformation de fèves de cacao sur six hectares, en exploitation depuis 2020 ; une usine d’assemblage des équipements de génie civil sur trois hectares, également en exploitation et inaugurée le 23 janvier dernier ; une cimenterie en cours de finitions sur 12 ha ; une usine de montage d’appareils électroménagers, en cours d’implémentation sur 20 ha ; une usine de montage d’engins de génie civil déjà opérationnelle sur trois hectares. Voilà les industries qu’on peut déjà identifier sur le site de la zone industrialo-portuaire de Kribi.
A côté de celles-ci, des parcs à bois déjà installés, mais surtout des centaines de demandes formulées par des industriels camerounais, de l’Afrique centrale et de partout ailleurs dans le monde sont en cours d’étude au Port autonome de Kribi, gestionnaire de la zone industrielle. « Tout ceci est le marqueur que l’attractivité et la compétitivité du port de Kribi vont croissantes », se réjouit Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi (PAK).  
Même si aujourd’hui, le potentiel de cet espace, estimé à 500 hectares, n’est pas encore à son maximum. « Notre capacité c’est encore peut-être une centaine d’hectares aménagés par nos soins, pour installer les petites institutions. C’est un projet qui fait son bonhomme de chemin. C’est pour cela nous mettons un point d’honneur sur la réalisation des préalables parce que vous ne pouvez pas mettre en place une zone logistique industrielle de grande envergure sans régler les problèmes de fourniture d’énergie, d’eau, de fibre optique, sans avoir aménagé ledit cet espace. C’est vraiment nos priorités aujourd’hui. Il en va de même du problème de connectivité (liaisons autoroutières et ferroviaires, entre autres) qui est très important. Nous poussons à notre manière le gouvernement ; heureusement qu’il réagit assez positivement », a indiqué le DG du PAK. A ce sujet, la signature, le 30 décembre 2020, du contrat de partenariat public privé (PPP), entre l’Etat du Cameroun et une entreprise chinoise pour le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie