Perturbations électriques : des pannes de transport à l’origine

Après plusieurs jours d’instabilité, la situation revient progressivement à la normale et des travaux sont annoncés pour renforcer le service.

Tout a commencé le 25 janvier dernier. Plusieurs quartiers des villes de Yaoundé et Douala  étaient privés d’énergie électrique. Dans certaines zones, la situation va se rétablir quelques heures après mais ailleurs, le calvaire va durer jusqu’à l’aube du samedi 30 janvier. Des plaintes venaient de partout. Sur les réseaux sociaux, l’origine de la panne est questionnée. Dans une note publiée le 28 janvier, Eneo, l’opérateur de distribution de l’énergie électrique indique que les localités desservies par le Réseau interconnecté sud (RIS) avaient connu quelques désagréments. «Cet effondrement a été causé par une succession d’arrêts des lignes de transport Songloulou-Logbaba et Mangombé-Logbaba. Les multiples essais infructueux de reprise des lignes en défaut orchestrés par le gestionnaire du réseau de transport (Sonatrel) ont eu pour conséquence de créer des dysfonctionnements dans les centrales de production entrainant un retard dans la reprise de service et un déficit de production à Songloulou dans la soirée du 25 janvier», peut-on lire. 
Des perturbations ont de nouveau été enregistrées, notamment le 28 janvier, avec un nouvel effondrement du réseau suite à des incidents, dont l’origine n’a pas encore été identifiée, sur les mêmes lignes. D’où la fragilité du service observée depuis lors avec des coupures plus ou moins longues, du fait, selon le distributeur de l’instabilité du réseau de transport. «En plus des effondrements, des points chauds sont enregistrés dans les postes de Bassa (Douala) et de Ngousso (Yaoundé)», a ajouté l’opérateur de distribution dans son communiqué. C’est sans doute ce qui explique la programmation, pour ce mois de février, des travaux de répara...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie