Emissions de titres publics : le programme 2021 dévoilé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 12 févr. 2021 10:54
- 0 Likes
Le ministre des Finances l’a présenté mardi dernier à Douala aux banques partenaires du gouvernement dans ces opérations.
En 2021 comme depuis 10 ans désormais, le trésor public camerounais sera présent sur le marché monétaire pur financer ses besoins en trésorerie. Montant total à lever, 350 milliards de F, tel que l’autorise la loi de finances. Des ressources qui seront affectées pour environ 35% aux routes et ouvrages d’art ; 40% au secteur eau et énergie ; 11% aux infrastructures liées à la CAN prévue en 2022 et 5% pour les projets agricoles. C’est en gros ce qu’il faut retenir du dîner de présentation du programme des émissions de titres publics pour le compte du budget 2021 organisé mardi 9 février dernier à Douala. Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a ainsi déroulé le calendrier de ces levées de fonds aux banques partenaires de l’Etat pour ces opérations, appelées spécialistes en valeur du trésor (SVT). « La mobilisation de de ce montant est largement à notre portée. Si je m’en tiens aux récentes statistiques sur le marché monétaire de la BEAC le niveau de liquidité tourne autour de 2000 milliards. Bien plus, l’épargne nationale est évaluée à environ 4000 milliards de F. Le principal défi qui nous interpelle est de convertir cette épargne et cette liquidité en investissement », a déclaré le Minfi.
Selon les prévisions, les premières émissions devraient intervenir au courant de ce mois de février, mais pour les lancer, le ministre des Finances attend encore le décret d’habilitation du président de la République. Toutefois, certains prérequis ont été réalisés. Notamment l’élaboration et la transmission du calendrier prévisionnel des émissions à la BEAC et aux SVT, la production et la transmission à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) des documents requis pour la pondération nulle. Par ailleurs, les caractéristiques des titres sont en cours de finalisation. Mais déjà, on sait que le Camerounais va privilégier cette année les titres à longues maturités (5, 6 7 et 10 ans), avec des émissions sont les montant seront c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires