Route Olounou-Oveng : un contrat pour la phase 1
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 17 févr. 2021 10:02
- 0 Likes
Il a été signé le 15 février dernier à Yaoundé entre le ministre des Travaux publics et le représentant de SEAS, entreprise adjudicataire du marché pour ce tronçon de 70 km.
Le projet de construction de la première phase de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, dans la région du Sud, vient de franchir une étape importante. Le lundi 15 février 2021, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a signé le contrat commercial avec l’entreprise SEAS représentée par son directeur général, Francesco Pauseli. C’était en présence de l'ambassadeur d'Italie au Cameroun, Son Excellence Marco Romiti. Ce contrat vise à mettre à contribution l’entreprise italienne SEAS dans la phase I de ce projet dont le linéaire total est de 105 km. L’axe concerné par ce contrat est pour sa part le plus, avec une distance de 70 km entre Olounou et Oveng.
Au cours de la cérémonie de lundi dernier, le Mintp a précisé les caractéristiques de cette route et les enjeux du projet global. Ainsi, l’on a appris que le profil en travers prévoit une route de 1 x 2 voies de 3,5 m chacune, un accotement de 1,25 m. Dans le cadre de ce projet, il est également prévu la réalisation de 59 ouvrages de drainage transversal, la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 ml, l'aménagement des carrefours, la réalisation des signalisations horizontale et verticale et des équipements de sécurité. La vitesse de référence sur cet axe doit être de 60 km par heure. Tout ceci devrait se faire dans « le respect du tracé actuel en l’améliorant, pour réduire les risque de destruction des biens divers et conséquemment les coûts de travaux», a prescrit Emmanuel Nganou Djoumessi. Lesquels coûts prévisionnels sont estimés à 67 milliards de F, comprenant les contrôles technique et géotechnique, la construction d'un poste de péage automatique, d'un poste de pesage, d'un poste de comptage. La durée d'exécution des travaux est de 24 mois, dès le démarrage effectif. Le financement d'un plan de gestion environnementale et sociale avec la réalisation des infrastructures sociales au béné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires