Barrage hydroélectrique de Nachtigal : climat social tendu
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 mars 2021 16:11
- 0 Likes
Depuis plusieurs semaines, des ouvriers manifestent pour réclamer de meilleures conditions de travail sur le chantier.
Le phénomène devient récurrent. Les mouvements d’humeur des personnels mobilisés sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), se multiplient. Après celui de février qui avait vu l’arbitrage du gouverneur de la région du Centre, le couvert a été remis le 08 mars dernier, restaurants fermés, etc. Les ouvriers du lot Génie civil sont visiblement mécontents des méthodes de travail du consortium Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN), l’entreprise de sous-traitance en charge des opérations de génie civil du barrage. Ils ont, aux premières heures de la matinée de lundi bloqué l’accès au site de l’Aménagement hydroélectrique.
Hier, à la direction générale de la Nachtigal Power Company (Nhpc), entreprise chargée de la mise en œuvre du projet, les principaux responsables, notamment les directeurs construction et en charge des questions environnementales et sociales étaient en conclave. Il est question de trouver des solutions définitives aux problèmes posés. Lesquels portent, entre autres, selon nos sources, sur des erreurs de pointage, des demandes de hausses salariales et de primes, etc. A la Nhpc, on affirme qu’après les réunions en interne, il sera question de se rapprocher du sous-traitant, pour trouver des solutions pérennes. « Des discussions ont été engagées dès le premier jour du mouvement et se poursuivent entre la direction de CCN et les porte-paroles des grévistes sous l’égide des autorités. Nous espérons un retour à la normale d’ici peu », renseigne une source.
Cependant, sur le chantier, le chronogramme des travaux semble respecté. En effet, à la Nachtigal Power Company, on rassure sur l’évolution du chantier lancé en février 2019. Que ce soit du côté du lot électromécanique, de la ligne de transport et de la cité d’exploitation, les travaux se déroulent normalement. De même que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. D’ailleurs, le dern...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires