Semaine de la littérature africaine : plaidoyer pour le livre
- Par Sonia OMBOUDOU
- 06 mai 2021 13:02
- 0 Likes
Cet événement a connu ses grandes lignes dans différents espaces culturels, notamment l’Institut français du Cameroun.
Symboliquement, l’événement est baptisé « Semaine de la littérature africaine ». Mais en réalité, c’est bien plus de sept jours que l’univers des lettres et des mots a dédiés à la commémoration de ce secteur culturel. 14 jours intenses d’échanges et de partage autour des livres. La littérature africaine était placée sous le feu des projecteurs dans divers espaces culturels du pays. L’Institut français du Cameroun, à Yaoundé plus précisément, s’y est consacré du 22 avril au 5 mai 2021.
Ateliers, conférences, projection et salon du livre et des éditeurs, murs des citations, jeux concours, culture-thèques, ont convié tous les acteurs de la chaîne pour le plaisir des amoureux du livre. Activités gratuites au cours de laquelle les lecteurs sont allés pendant deux semaines à la rencontre des écrivains. Les auteurs en herbe ont eu la possibilité de présenter aux patrons de maisons d’éditions leurs manuscrits. Les plus jeunes se sont familiarisés avec le dessin grâce aux ateliers d’écriture et d’illustration animés par le dessinateur Christian Epanya.
Cette rencontre était également l’occasion pour les éditeurs de faire l’état des lieux de l’industrie du livre au Cameroun. « Nous avons certes des auteurs et des contenus, mais l’industrie de l’édition reste dans un état végétatif », déplore Jean Claude Awono, promoteur de la maison d’édition Ifrikiya. L’absence en matière des livres serait l’un des obstacles à l’éclosion de la lecture d’après Matchadje Yogolipaka. Le directeur général des Editions Lupepo déplore la préférence qu’ont les Camerounais pour d’autres distractions. « C’est quand même terrible de voir des bars et snacks bars dans tous les recoins alors que chaque commune au Cameroun devrait également avoir des espaces dédiés à la lecture », déplore Matchadje Yogolipaka.
Pour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires